facebook
twitter
logotype
deco

Vous surfez sur la page: Home Ernest LECHER

img1
img2
img3
PDF Imprimer Envoyer

 

Ernst LECHER,

Ernst LECHER

L'antenne de Lecher est depuis de nombreuses années un outil qui a fait couler beaucoup d'encre tant dans la communauté scientifique que dans le monde des spécialistes des énergies de terre. Plus le temps passe et plus je me rends compte de la somme de sornettes qui circulent sur le plus grand réseau d'information mondial: Internet.

Afin de comprendre et surtout afin de pouvoir utiliser une antenne de Lecher je me suis lancé le défi de comprendre la mécanique de cette antenne, c'est ainsi que je me suis tourné vers celui qui est l'origine de cette démarche: Ernest LECHER. C'est en 1856, le 01 juin que le petit Ernest voit le jour dans cette délicieuse ville de Vienne c'est en cette même année que Sigismund Schlomo Freud naquit dans cette même ville. Hasard de naisance mais ces deux noms vont révolutionner de par leurs travaux tout un pan de notre monde scientifique. Puis avec le temps les travaux de ces deux hommes ont passionné les mêmes personnes, se comprendre, comprendre les forces qui nous régissent, mais aussi savoir qui nous sommes et l’influence de l'invisible sur nos vies. 1856 fut donc le début de ma recherche et de ma quête.

Vienne, à cette époque, vit des temps troubles et politiquement instables pour l'empire qui est menacé à ses frontières. Mais c'est aussi à cette même époque que circule en toute liberté les Opérettes, les opéras et les musiques entre Paris ville lumière et Vienne ville de toutes les extravagances. La culture, la science, le médecine, l'architecture tous les courants de pensés vont et transitent par la capitale de l'empire. Vienne déjà magistrale dans son rayonnement culturel se voit aussi le berceau de courants de pensée aussi vaste qu'avant-gardiste.

C'est dans le sein des seins de l'université de Vienne que notre bon Ernst se plonge à corps perdu dans la recherche sur la calorimétrie et le rayonnement thermique, Ces recherches l'ont amené à s'intéresser aux ondes électromagnétiques puisque la lumière visible et infrarouge émise par les corps chauds pouvait être considérée comme étant de nature électromagnétique.

En 1890, Ernst démontra que la vitesse d'une onde électromagnétique est sensiblement égale à celle de la lumière dans le vide. Pour parvenir à cette conclusion Ernst utilisa deux long fils rectilignes parallèles afin d'étudier l'onde sinusoïdale qui parcourait les fils lorsqu'ils étaient placés dans un champ électrique. Apres cette découverte capitale pour l'époque on lui proposa un poste tremplin de professeur à l'université Allemande de Prague, Ernst LECHER revient en 1909 à Vienne pour devenir le directeur du premier Institut de Physique de l'université de Vienne. Il occupa ce prestigieux poste pendant 15 ans, c'est sous sa direction que la jeune université de physique de Vienne commença un rayonnement auprès des autres universités des grandes villes d'Europe.

C'est en 1925 que Ernst LECHER pris sa retraite de l'ensemble de ses fonctions universitaires pour raisons de santé et c'est quelques mois plus tard qu'il nous quitta le 19 juillet 1926 en laissant à l'humanité une somme très importante de travaux mais surtout en laissant la fameuse Ligne de Lecher.

 

©Eric DAUB - 2010